Déduction des intérêts hypothécaires en Belgique : que reste-t-il en 2026 ?


La déduction des intérêts hypothécaires telle que beaucoup la connaissent n'existe plus. Si vous concluez aujourd'hui un crédit hypothécaire, vous n'obtenez plus aucun avantage fiscal, quelle que soit la région. Si vous avez emprunté plus tôt, vous pouvez encore, sous conditions, bénéficier d'une réduction d'impôt régionale. Cet article explique ce qui s'applique encore en 2026, région par région. Il n'existe donc plus en Belgique de régime fédéral unique: chaque région décide elle-même de ce qu'elle accorde encore.
Les règles et montants proviennent du SPF Finances (commentaire de la déclaration de l'exercice d'imposition 2026 et FAQ par région de mai 2026), de la Wallonie et de Wikifin, consultés en septembre 2026. C'est la région où vous habitez qui détermine le régime applicable. Faites vérifier votre situation par un conseiller fiscal ou votre banque.
Crédits conclus à partir du 1er janvier 2025 : plus d'avantage fiscal
Selon le SPF Finances, il n'existe plus d'avantage fiscal pour les crédits hypothécaires conclus à partir du 1er janvier 2025. C'est le cas en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. La seule exception est un crédit de refinancement, pour la partie qui refinance un crédit plus ancien qui donnait lui-même droit à un avantage.
Aujourd'hui, l'avantage pour l'achat de votre habitation se situe dans les droits d'enregistrement : 2 % en Flandre et 3 % en Wallonie pour l'habitation propre et unique, et à Bruxelles un abattement sur les premiers 200.000 € si le prix ne dépasse pas 600.000 €. Plus de détails dans notre guide sur les droits d'enregistrement.
Plus une déduction, mais une réduction d'impôt
Depuis 2015, les avantages pour l'habitation propre relèvent des régions. Il ne s'agit plus d'une déduction de votre revenu imposable, mais d'une réduction de l'impôt lui-même. Vous additionnez les intérêts, les remboursements en capital et les primes de l'assurance vie liée payés dans l'année, ce montant est limité à un plafond annuel, et la région réduit votre impôt sur cette base.
✦ 100% gratuit & Sans engagement
Vendez votre bien avec le meilleur agent
Comparez gratuitement le top 3 des agents de votre région et économisez sur la commission.
Comparer les agents →Flandre
Pour les crédits conclus à partir du 1er janvier 2020, il n'existe plus d'avantage fiscal flamand pour l'habitation propre. C'est la date de l'acte notarié du crédit qui compte.
Pour les crédits conclus de 2016 à 2019 inclus, le bonus logement intégré (geïntegreerde woonbonus) s'applique. Le crédit doit avoir une durée d'au moins 10 ans, être conclu auprès d'un établissement de l'Espace économique européen et servir à acquérir ou conserver votre habitation propre. La réduction d'impôt est de 40 % des montants payés, dans une limite annuelle par personne :
- 1.520 € de base pour l'exercice d'imposition 2026 ;
- 2.280 € si le logement était encore votre seule habitation au 31 décembre 2025, pendant les 10 premières périodes imposables ;
- 2.360 € si vous aviez en plus au moins 3 enfants à charge.
L'avantage s'élève donc au maximum à 944 € par personne. Si vous possédez une deuxième habitation au 31 décembre, les majorations au-delà de 1.520 € disparaissent, et cette perte est définitive.
Pour les crédits conclus de 2005 à 2015 inclus, l'ancien bonus logement flamand reste d'application, avec un plafond de 2.280 € pour les crédits antérieurs à 2015 et de 1.520 € pour les crédits de 2015.
Bruxelles
Bruxelles a supprimé le bonus logement pour les crédits conclus à partir du 1er janvier 2017. Il a été remplacé par un abattement plus élevé sur les droits d'enregistrement. Si vous avez bénéficié de cet abattement pour un achat à partir de 2017, vous n'avez pas droit à un avantage pour le crédit.
Les crédits conclus de 2005 à 2016 inclus conservent le bonus logement régional. Pour l'exercice d'imposition 2026, le plafond est de 3.010 € par personne. Uniquement pour les crédits de 2016, il passe à 4.010 € si le logement était encore votre seule habitation au 31 décembre 2025, et à 4.110 € avec au moins 3 enfants à charge.
Wallonie
Pour les crédits conclus de 2016 à 2024 inclus afin d'acquérir la pleine propriété de votre seule habitation, le chèque habitat s'applique. Ce n'est pas un pourcentage de vos intérêts, mais un montant fixe qui dépend de vos revenus et de vos enfants à charge. C'est une réduction d'impôt convertible en crédit d'impôt, de sorte que vous en bénéficiez même si vous payez peu d'impôts.
- Au maximum 1.520 € pour un revenu net imposable jusqu'à 27.353 € (exercice d'imposition 2026). Au-delà, le montant diminue de 1,275 % de la partie qui dépasse 27.353 €.
- Plus 125 € par enfant à charge.
- Pas de chèque habitat à partir d'un revenu de 105.503 €.
- Jamais plus que ce que vous avez réellement payé cette année en intérêts, capital et prime.
Le chèque habitat s'applique pendant 20 ans au maximum : entièrement les 10 premières années, puis à moitié. Les crédits conclus à partir du 1er janvier 2025 n'y ont plus droit, et si vous avez bénéficié du taux réduit de 3 % à l'achat, vous n'avez pas droit au chèque habitat pour ce logement. Pour les crédits de 2005 à 2015 inclus, le bonus logement wallon s'applique, avec un plafond de 2.290 € pour l'exercice d'imposition 2026.
Une seconde résidence ou un bien loué
Pour un crédit portant sur un logement qui n'est pas votre habitation propre, une déduction fédérale des intérêts existait jusqu'à l'exercice d'imposition 2025. La loi du 18 décembre 2025 l'a supprimée à partir de l'exercice d'imposition 2026 (revenus 2025), y compris pour les crédits en cours. Seuls les remboursements en capital des crédits conclus au plus tard fin 2023 peuvent encore, dans certaines limites, donner droit à la réduction fédérale pour épargne à long terme. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la fiscalité d'un bien d'investissement.
Quand perdez-vous l'avantage ?
- Le caractère d'habitation propre est apprécié au moment de chaque paiement. Si le logement ne l'est qu'une partie de l'année, seuls les paiements de cette période comptent.
- Si vous n'y habitez pas pour des raisons de nature sociale, le logement peut malgré tout rester votre habitation propre.
- Si vous vendez le logement et que le crédit continue, il n'y a plus d'avantage régional. Les intérêts ne rapportent alors plus rien.
- En Wallonie, le chèque habitat est réduit de moitié si le logement ne reste pas votre seule habitation pendant les 10 premières années, et suspendu si vous n'êtes plus propriétaire.
- Un nouveau crédit pour racheter la part d'un ex-partenaire ne donne pas d'avantage : en Flandre s'il est conclu à partir de 2020, et dans aucune région s'il est conclu à partir de 2025. Voir aussi notre article sur la scission d'un crédit hypothécaire.
Refinancement
Si vous refinancez un ancien crédit, l'avantage ne continue que pour la partie qui rembourse le solde restant dû. Ce que vous empruntez en plus est un nouveau crédit et ne donne pas d'avantage. L'ancien et le nouveau crédit doivent durer ensemble au moins 10 ans. À Bruxelles, le refinancement d'un crédit conclu à partir de 2017 ne donne jamais d'avantage. En Flandre, la période de 10 ans pour les montants majorés ne recommence pas.
Assurance solde restant dû
Les primes d'une assurance vie individuelle qui garantit le crédit relèvent du même avantage et du même plafond annuel. Pour les crédits qui ne donnent plus d'avantage, c'est aussi le cas pour l'assurance. Si vous avez obtenu ne serait-ce qu'une fois une réduction d'impôt sur les primes, le capital versé plus tard sera imposé.
Ce que cela signifie si vous achetez ou vendez
Pour un achat aujourd'hui, ne comptez pas sur un avantage fiscal pour votre crédit : l'avantage fiscal se trouve dans les droits d'enregistrement. Si vous vendez un logement avec un crédit plus ancien qui donnait encore droit à un avantage, celui-ci prend fin pour ce logement. Pour connaître la valeur actuelle de votre bien, demandez une estimation gratuite, ou comparez jusqu'à 3 agents immobiliers de votre région.
Questions fréquentes
Peut-on encore déduire les intérêts d'un nouveau crédit hypothécaire ?
Non. Pour les crédits hypothécaires conclus à partir du 1er janvier 2025, il n'existe plus d'avantage fiscal dans aucune région. La seule exception est le refinancement d'un crédit plus ancien qui donnait lui-même droit à un avantage, pour cette partie.
Le bonus logement est-il une déduction du revenu imposable ?
Non. Depuis 2015, l'avantage pour l'habitation propre est une réduction d'impôt régionale. Les intérêts, remboursements en capital et primes de l'assurance vie liée sont additionnés, limités à un plafond annuel, et la région réduit votre impôt sur cette base.
Quel avantage pour un crédit de 2016 à 2019 en Flandre ?
Le bonus logement intégré : une réduction d'impôt de 40 % sur au maximum 1.520 € par personne, 2.280 € si le logement était encore votre seule habitation au 31 décembre 2025, ou 2.360 € avec au moins 3 enfants à charge. Soit au maximum 944 €. Pour les crédits à partir de 2020, il n'y a plus d'avantage en Flandre.
Le bonus logement existe-t-il encore à Bruxelles ?
Uniquement pour les crédits conclus jusqu'en 2016 inclus, avec un plafond de 3.010 € par personne pour l'exercice d'imposition 2026. Pour les crédits conclus à partir du 1er janvier 2017, il a été remplacé par un abattement plus élevé sur les droits d'enregistrement.
Combien rapporte le chèque habitat en Wallonie ?
Pour les crédits de 2016 à 2024, c'est un montant fixe selon vos revenus : au maximum 1.520 € jusqu'à un revenu net imposable de 27.353 €, en diminution au-delà, plus 125 € par enfant à charge, et rien à partir de 105.503 € (exercice d'imposition 2026). Il est réduit de moitié après 10 ans. Les crédits conclus à partir de 2025 n'y ont plus droit.
Les intérêts pour une seconde résidence ou un bien loué sont-ils déductibles ?
Plus maintenant. La déduction fédérale des intérêts pour un logement autre que l'habitation propre a été supprimée à partir de l'exercice d'imposition 2026 (revenus 2025). Seuls les remboursements en capital des crédits conclus au plus tard fin 2023 peuvent encore, dans certaines limites, donner droit à la réduction pour épargne à long terme.
Que devient l'avantage en cas de refinancement ?
L'avantage ne continue que pour la partie qui rembourse le solde restant dû de l'ancien crédit. Ce que vous empruntez en plus est considéré comme un nouveau crédit sans avantage, et l'ancien et le nouveau crédit doivent durer ensemble au moins 10 ans.

"Entrepreneur technologique et stratège axé sur la transformation numérique du secteur immobilier."
